Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2019 4 09 /05 /mai /2019 11:01
la photo a été prise par ma fille

la photo a été prise par ma fille

En d'autres temps le roi Oreï dirigeait un pays qui aurait pu être le Soudan.
En ce temps-là le roi Oréï organisa à destination de son peuple une grande conférence; Le thème de la conférence était la Paix.
Se réunit ce jour-là tout le public : l'empereur comme le lion ; les ministres d'état comme la gazelle ; les mères de famille comme la poule ; les secrétaires comme le loup et l'agneau et le rossignol, sans oublier les poètes, les poètes, les poètes.... Mais encore le chat, la souris, le chien, son maître et des philosophes comme l'hyène ; des avocats tel le corbeau ; des hommes d'armée comme le chacal et des serpents, le curé et grenouille le maître chanteur ! Ni des buses, des buffles, des muffles et j'en passe. Il y eut aussi des patrons, comme le pingola et des ouvriers comme les fourmis. Les ouvriers d'ordinaire n'ont pas le temps de participer à ces réunions. Mais pour celle-ci ils n'avaient pas le choix, ils y étaient obligés. Et tout le monde sait "qu'il n'y a pas de bon pays pour les pauvres. Non il n'y a pas de bon pays pour les pauvres.
Et le roi, le roi Oreï que fait-il ?
Et bien il ne fait rien ou plutôt si, il se fait attendre
Il se fait attendre une heure, des heures, non, un jour, deux jours, trois jours, 5 jours même. Peut-être voulait-il qu'arrive ce qui est arrivé !
Qu'est-il arrivé ? Ce qui est arrivé. Lion a dévoré Gazelle, Renard a dévoré Poule, Chat a croqué Souris ; Chien a reçu un coup de pied de son Maître ;
Et Oreï ?Et bien Oreï, Oreï, Oreï.... il n'a rien fait
Ou plutôt si, Oreï ... il s'est fait attendre, 1 h... 2 h ... 3 heures, non 3 jours... 5 jours et peut-être voulait-il qu’arrive ce qui est arrivé !!! Qu'est-il arrivé ?
Au bout du cinquième jour Lion a dévoré Gazelle ; Renard a dévoré Poule ; Chat a croqué Souris ; Chien s’est reçu un coup de pied de son maître. Un vrai carnage. Seuls trois d'entre eux se gargarisaient car ils étaient servis et c'est avec plaisir qu'ils ont déchiqueté de leurs becs et de leurs crocs avec plaisir, ces repas qui leur étaient facilement offerts.
En guise de remerciement, ils ont prévenu eux-mêmes les services de sécurité.
Alors qu'a fait le roi Oréï ? Il a demandé à son peuple, tout au moins celui qui lui restait, de lire le journal du lendemain, seul journal du pays dont il était le dirigeant.
Ils l’ont fait. Ils l'ont lu. Surtout le grand titre en première page :
"Une grande catastrophe vient de se produire : "La paix du monde est menacée."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Conteuse Tout Public

  • : Bavard'oseuse ou l'ordinaire d'une vie
  • : Lodile et Loizo L'un dit. L'autre "Mar-dit aussi"
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

  • Dililililing ding ding Rev'là Lodile.
    Evidence. Conversation anonyme mais bien réelle, au bas d'un balcon. XXIè siècle .... (sic) De qui tu parles ? "De la femme qui est sur le balcon, c'est une étrangère !" "Mais comment le sais-tu ?" "Elle est habillée de noir et elle a les cheveux noirs...
  • Quand il n'y a pas photo, restent les mots
    Il était une fois Y a pas eu photo :-( mais ont suivi les mots. Ce qui me permet de vous dire "bonjour" Ce matin, samedi 18 mai 19, accompagnée de deux amies je me rends à Orgères en 35. Pour découvrir ce joli village de 5 000 habitants et une exposition...
  • Gâteau d'anniversaire : marbré de ma Mère ? Pas tout à fait.
    Pas mieux qu'un gâteau d'anniversaire pour un anniversaire. Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais il me fera penser à ma Mère : je ferai un marbré. L'idée me plaît : c'est déjà tout un conte. Ma mère disait toujours "C'est facile !" quand je lui...
  • Conte du Soudan (réécriture. il n'est pas de moi)
    la photo a été prise par ma fille En d'autres temps le roi Oreï dirigeait un pays qui aurait pu être le Soudan. En ce temps-là le roi Oréï organisa à destination de son peuple une grande conférence; Le thème de la conférence était la Paix. Se réunit ce...
  • Facile de critiquer les autres.
    Il s'agit de conduite. Elle adorait conduire. Et de notoriété publique, tout le monde le savait : elle n'a jamais eu d'accident. Pas même un accrochage. Pas même une égratignure. Au tableau d'excellence, madame. Un temps, elle a dû arrêter de conduire....
  • Kwadjasap le moqueur
    Passe passe le temps Passent passent les jours "Kwadjasaaaaap !" une voix, à la fois faible et rude, vient de faire retentir le prénom d'un jeune homme qui allait sur la route. La voix, à la fois faible et rude, est celle de son grand-père. Il se repose,...
  • #Conte "La longue nuit" par Onnénénu
    Toutéconte puisqu'Onnénénu Onénénu mais Balconnier s'habille : hibiscus rouge flamboyants, volubilis dentellisées de blanc à rose et rose violets et de violet légers à lourds presque noirs profonds. D'un bambou à l'autre, Volubilis a lancé ses dentelles...
  • Après l'équilibre sur les patins à roulettes....
    après les patins à roulettes première belle conquête- ma bleue bicyclette. Plus qu'un haïku, ceci devient une histoire. Bien sûr j'avais... j'avais quel âge ? Il fallait déjà avoir une bicyclette et je n'en avais pas. Cependant j'avais mes huit ans. Un...
  • Je hais Pierre Michon !!!
    Pierre Michon. Je hais cet homme. Je le hais, je le hais, je le hais. Contexte. Je l’ai découvert sur le tard et – comme beaucoup de monde j’imagine – à l’occasion de l’attribution du Grand Prix du Roman de l’Académie française à sa dernière œuvre, Les...
  • "Farniente !", lui dit-elle, Aujourd'hui je m'occupe de toi ! Elle est mignonne
    Et elle tient parole. "Où allons-nous ?" A la plage, à la plage de San Juan. "Mais c'est loin ça, non ?" Sept kilomètres, c'est tout, ça va aller ? Sa voix est rieuse et bienveillante."Oui" répond-elle, "Alors allons-y...." Et toutes deux déambulent sur...

Liens