Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2019 4 09 /05 /mai /2019 11:34

Pas mieux qu'un gâteau d'anniversaire pour un anniversaire.

Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais il me fera penser à ma Mère : je ferai un marbré. L'idée me plaît  : c'est déjà tout un conte. Ma mère disait toujours "C'est facile !" quand je lui demandais "Comment tu le fais ton marbré ?" Et de me citer, sans hésitation, sans livre, encore moins sans Tuto, et rien que de mémoire, des ingrédients au temps de cuisson, tous les éléments nécessaires et tous ses savoirs-faire.

Ce jour-là, très récent, où je décide de faire pour l'anniversaire d'un ami "le marbré de ma mère" nommé définitivement "Leplufacile", je me prépare :

sous la main l'ordinateur pour avoir

sous les yeux un bon tuto

et à proximité le matériel, les ingrédients, tous dans l'ordre d'entrée :

2 saladiers profonds, fouet à main -comme ma mère- tamis

  • 350 g de sucre
  • 6 oeufs
  • une cuillère de vanille en poudre

ET JE BLANCHIS AU FOUET À MAIN -ça sportive mes poignets jusqu'à l'épaule- JUSQU'À OBTENIR LE DOUBLE DE VOLUME (ça marche)

  • 150 g d'huile (de l'huile au gramme ? C'est quoi cette stupidité ! je mets mes neurones en connexion. C'est bon, j'ai trouvé mais zut, elle est parfumée au basilic. J'ajoute
  • 2 pots de yaourt vanille (à tient, ma mère ne faisait pas ça)
  • 28 g de levure (soit 4 paquets de 7 g ! ZUT mes paquets font 11 g... Et pas de balance ! Neurones en marche j'ose trouver. J'obtiens.

300 g de farine tamisée

JE REFOUETTE le tout et partage la pâte en deux.

Dans l'un ajoute 30 g de farine.

Dans l'autre 40 g de chocolat en poudre  du très bon.

Dans le moule baba au rhum, donc un peu trop petit et pas suffisamment haut je mets une partie de la pâte blanche "qui doit couler comme un ruban". Est-ce parce que cette date historique de fin de guerre est aussi celle de sa disparition ? J'entends son accent biélorusso-toulousain,  sa voix, dans mon oreille droite. Et au fait ces fraises imprévues sur ma droite, pourquoi ne les utiliserais-je pas ? Bonne (ou mauvaise) idée j'en ponctue la pâte blanche

Je recouvre cette bande claire de la pâte chocolatée 

que je recouvre elle-même de la pâte blanche (comme elle faisait ! Et non comme la recette me demande de recouvrir encore de pâte chocolatée)

Et mise à feu, pardon pour cette formule guerrière, donc mise à four pour 50 mn 

Conclusion : prévoir de m'acheter un vrai moule à marbré suffisant pour 350 g de farine.

La pâte n'a pas levée suffisamment : dommage. cependant si elle n'est pas aussi moelleuse que j'espérais, le dessin est magnifique : travail d'artiste. Tout comme elle était. De ce type d'artiste  résilient qui sait que, reculer peut être aussi nécessaire qu'avancer ou fuir à grandes foulées.

50 marron blanc chocolaté plus tard, le marbré a joliment levé. par endroits, les fraises en jus signalent leur présence et un petit parfum basilic aussi. Je suis inquiète : va-t-il plaire ?

Quelques Zuns Zé Zunes se sont tues. Mais quelques Zunes et Zautres sont venus me féliciter pour la subtilité du parfum.

J'en déduis que basilic fréquente fraise avec bonheur. me vl'à benaise comme aimerait à le dire #JeanPierreMathias, conteur mâtiné de Gallo.

Bon anniversaire #VictorCovaCorrea conteur FrancoVénézuélano

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Conteuse Tout Public

  • : Bavard'oseuse ou l'ordinaire d'une vie
  • : Lodile et Loizo L'un dit. L'autre "Mar-dit aussi"
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

  • Dililililing ding ding Rev'là Lodile.
    Evidence. Conversation anonyme mais bien réelle, au bas d'un balcon. XXIè siècle .... (sic) De qui tu parles ? "De la femme qui est sur le balcon, c'est une étrangère !" "Mais comment le sais-tu ?" "Elle est habillée de noir et elle a les cheveux noirs...
  • Quand il n'y a pas photo, restent les mots
    Il était une fois Y a pas eu photo :-( mais ont suivi les mots. Ce qui me permet de vous dire "bonjour" Ce matin, samedi 18 mai 19, accompagnée de deux amies je me rends à Orgères en 35. Pour découvrir ce joli village de 5 000 habitants et une exposition...
  • Gâteau d'anniversaire : marbré de ma Mère ? Pas tout à fait.
    Pas mieux qu'un gâteau d'anniversaire pour un anniversaire. Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais il me fera penser à ma Mère : je ferai un marbré. L'idée me plaît : c'est déjà tout un conte. Ma mère disait toujours "C'est facile !" quand je lui...
  • Conte du Soudan (réécriture. il n'est pas de moi)
    la photo a été prise par ma fille En d'autres temps le roi Oreï dirigeait un pays qui aurait pu être le Soudan. En ce temps-là le roi Oréï organisa à destination de son peuple une grande conférence; Le thème de la conférence était la Paix. Se réunit ce...
  • Facile de critiquer les autres.
    Il s'agit de conduite. Elle adorait conduire. Et de notoriété publique, tout le monde le savait : elle n'a jamais eu d'accident. Pas même un accrochage. Pas même une égratignure. Au tableau d'excellence, madame. Un temps, elle a dû arrêter de conduire....
  • Kwadjasap le moqueur
    Passe passe le temps Passent passent les jours "Kwadjasaaaaap !" une voix, à la fois faible et rude, vient de faire retentir le prénom d'un jeune homme qui allait sur la route. La voix, à la fois faible et rude, est celle de son grand-père. Il se repose,...
  • #Conte "La longue nuit" par Onnénénu
    Toutéconte puisqu'Onnénénu Onénénu mais Balconnier s'habille : hibiscus rouge flamboyants, volubilis dentellisées de blanc à rose et rose violets et de violet légers à lourds presque noirs profonds. D'un bambou à l'autre, Volubilis a lancé ses dentelles...
  • Après l'équilibre sur les patins à roulettes....
    après les patins à roulettes première belle conquête- ma bleue bicyclette. Plus qu'un haïku, ceci devient une histoire. Bien sûr j'avais... j'avais quel âge ? Il fallait déjà avoir une bicyclette et je n'en avais pas. Cependant j'avais mes huit ans. Un...
  • Je hais Pierre Michon !!!
    Pierre Michon. Je hais cet homme. Je le hais, je le hais, je le hais. Contexte. Je l’ai découvert sur le tard et – comme beaucoup de monde j’imagine – à l’occasion de l’attribution du Grand Prix du Roman de l’Académie française à sa dernière œuvre, Les...
  • "Farniente !", lui dit-elle, Aujourd'hui je m'occupe de toi ! Elle est mignonne
    Et elle tient parole. "Où allons-nous ?" A la plage, à la plage de San Juan. "Mais c'est loin ça, non ?" Sept kilomètres, c'est tout, ça va aller ? Sa voix est rieuse et bienveillante."Oui" répond-elle, "Alors allons-y...." Et toutes deux déambulent sur...

Liens