Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 08:32

... Quelques kilomètres après avoir quitté La Guimaurais c'est la consternation. Le siège de Mama a été oublié. Elles n'y retournent pas. Elles y reviendront dans la semaine.

Elles y sont revenues. 

L'horaire différe. Rennes est quittée sur le coup des 17 h. Il fait beau. Dès l'arrivée l'ambiance diffère. Beaucoup moins de monde sur la plage, certains s'acheminent vers l'escalier de planches. Le fauteuil est récupéré. Il était à l'abri, à la cave. De vraies perles noires ces gens-là et tout sourires.

La terrasse est bien occupée. L'heure est déjà apéritive pour ceux et celles qui ont passé la journée sur les lieux. 

Le DJ est absent, les volleyeurs aussi, du moins les poteaux jaunes et leurs filets. 

Vie Ordinaire et son amie se dirigent au plus près du rivage. C'est l'amie qui est la plus courageuse aujourd'hui. Vie Ordinaire trempe un orteil et se retire, trempe deux orteils et s'avance pour un retrait immédiat. L'encouragement vient : "Vas -y elle est plus chaude que dimanche" Plus chaude, bof, affaire de peau. Finalement, tergiversations au revoir, Vie Ordinaire rejoint l'amie. Et toutes deux, elle papotent, papotent, papotent tout autant que certains joggers, papotent encore et s'éloignent. Soudain Vie Ordinaire observe la mer et  s'effraye : "y a d'la houle Nadedja j'ai peur..."

Elle décide de rejoindre la plage. Pas si simple. Elle boit des tasses imprévues, sent sa respiration trébucher et son coeur s'emballer. Des images de baïnes de la côte Basque réapparaissent, mauvais souvenir de ses 18 ans, celle du  bienveillant vacancier, maître-nageur de Saint Germain en Laye, opportunément présent, celle du sauvetage de sa frangine, celle de ceux qui sont toujours les meilleurs et commentent imbécilement puisque la chose est arrivée "c'est pourtant connu, vous deviez le savoir, les baïnes c'est dangereux... " et pour rigoler, l'image de la bouée canard rouge et blanche de leur petite soeur de 9 ans qui, en aucun moment, n'a souhaité que l'une ou l'autre s'accroche à elle.....  Vie Ordinaire est bien contente de retrouver les cailloux sous ses pieds. Elle s'allonge sur la serviette, essoufflée, puis soudain se retourne. La mer remonte vite, elles seront mieux sur le sable chaud.  Vie Ordinaire déménage sur le plus haut chaud de la plage. L'amie la rejoint.

Pourquoi pas quelques moules marinières ? Un plaisir La perle Noire. Le personnel est gracieux et à l'écoute. Toutes trois se détendent. Le soleil est éblouissant, on le croirait d'argent, la houle, puissante, s'écrase moussante sur la plage, l'aztèque est aspergé, la tortue de même. La Harley Davidson plait à Vie Ordinaire. La BMW les attend. Le retour est tranquille. Le fauteuil, rouge et noir, aux couleurs du restaurant, dans le hayon. Le soleil à ras de terre pare les meules de foin de reflets rouge-sang. Le crépuscule monte. Merci Nadedja.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez <br /> <br /> <br /> serrurier paris paris&amp; serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans la place? Entrée <br /> <br /> 91, serrurier, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Nos équipe de serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout de comme (serrure.
Répondre

Conteuse Tout Public

  • : Bavard'oseuse ou l'ordinaire d'une vie
  • : Lodile et Loizo L'un dit. L'autre "Mar-dit aussi"
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

  • Dililililing ding ding Rev'là Lodile.
    Evidence. Conversation anonyme mais bien réelle, au bas d'un balcon. XXIè siècle .... (sic) De qui tu parles ? "De la femme qui est sur le balcon, c'est une étrangère !" "Mais comment le sais-tu ?" "Elle est habillée de noir et elle a les cheveux noirs...
  • Quand il n'y a pas photo, restent les mots
    Il était une fois Y a pas eu photo :-( mais ont suivi les mots. Ce qui me permet de vous dire "bonjour" Ce matin, samedi 18 mai 19, accompagnée de deux amies je me rends à Orgères en 35. Pour découvrir ce joli village de 5 000 habitants et une exposition...
  • Gâteau d'anniversaire : marbré de ma Mère ? Pas tout à fait.
    Pas mieux qu'un gâteau d'anniversaire pour un anniversaire. Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais il me fera penser à ma Mère : je ferai un marbré. L'idée me plaît : c'est déjà tout un conte. Ma mère disait toujours "C'est facile !" quand je lui...
  • Conte du Soudan (réécriture. il n'est pas de moi)
    la photo a été prise par ma fille En d'autres temps le roi Oreï dirigeait un pays qui aurait pu être le Soudan. En ce temps-là le roi Oréï organisa à destination de son peuple une grande conférence; Le thème de la conférence était la Paix. Se réunit ce...
  • Facile de critiquer les autres.
    Il s'agit de conduite. Elle adorait conduire. Et de notoriété publique, tout le monde le savait : elle n'a jamais eu d'accident. Pas même un accrochage. Pas même une égratignure. Au tableau d'excellence, madame. Un temps, elle a dû arrêter de conduire....
  • Kwadjasap le moqueur
    Passe passe le temps Passent passent les jours "Kwadjasaaaaap !" une voix, à la fois faible et rude, vient de faire retentir le prénom d'un jeune homme qui allait sur la route. La voix, à la fois faible et rude, est celle de son grand-père. Il se repose,...
  • #Conte "La longue nuit" par Onnénénu
    Toutéconte puisqu'Onnénénu Onénénu mais Balconnier s'habille : hibiscus rouge flamboyants, volubilis dentellisées de blanc à rose et rose violets et de violet légers à lourds presque noirs profonds. D'un bambou à l'autre, Volubilis a lancé ses dentelles...
  • Après l'équilibre sur les patins à roulettes....
    après les patins à roulettes première belle conquête- ma bleue bicyclette. Plus qu'un haïku, ceci devient une histoire. Bien sûr j'avais... j'avais quel âge ? Il fallait déjà avoir une bicyclette et je n'en avais pas. Cependant j'avais mes huit ans. Un...
  • Je hais Pierre Michon !!!
    Pierre Michon. Je hais cet homme. Je le hais, je le hais, je le hais. Contexte. Je l’ai découvert sur le tard et – comme beaucoup de monde j’imagine – à l’occasion de l’attribution du Grand Prix du Roman de l’Académie française à sa dernière œuvre, Les...
  • "Farniente !", lui dit-elle, Aujourd'hui je m'occupe de toi ! Elle est mignonne
    Et elle tient parole. "Où allons-nous ?" A la plage, à la plage de San Juan. "Mais c'est loin ça, non ?" Sept kilomètres, c'est tout, ça va aller ? Sa voix est rieuse et bienveillante."Oui" répond-elle, "Alors allons-y...." Et toutes deux déambulent sur...

Liens