Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 12:38

Mais oui c'est bien vrai, Linstant a omis les carottes dans le Gâteau aux carottes de Raymond Oliver. Où a-t-elle la tête Linstant. La voilà prise sur le vif de son étourderie légendaire.

Qu'elle vous raconte.

Ce matin Linstant a une course à faire. Elle fait sa belle. Elle enfile des talons. Elle prend le bus. Puis le Métro. Enfin. Elle essaie. Mais en arrivant à l'entrée principale du Métro rennais, elle remarque un bruit de chantier. Illico elle se demande si le Métro n'est pas fermé. Elle lève l'oeil. Repère un chantier extérieur, dans le mouvement se trouve soudain déstabilisée et heurte la première marche. Telle une championne olympique elle réalise -cependant malgré elle- une spectaculaire surfade-glissade  sur son tibia droit, le long de quatre ou cinq marches. La voilà tête courbéde et dos de même, à quatre pattes et dans l'impossibilité de se redresser. Bref. Linstant secouée.

Deux jeunes gens, garçon et fille s'inquiètent. L'un l'accompagne direction une infirmerie. Attentif. 

Les pharmaciennes aussi. Délicieuses. "Asseyez-vous Madame vous êtes en état de choc !" Linstant pensait que c'était vrai. Tant elle s'était soudain vue dégringolant les marches sur son tibia comme s'il avait été une planche. Et pénétrant droit direct  dans le hall du Métro. Grande crainte !

Et dans tout ça, le meilleur ? La course que Linstant devait faire ne pouvait pas se faire le mercredi !!

Et dans tout ça une gentillesse ? Celle de Madeleine 85 ans, inconnue à Linstant jusqu'à présent  et attentive aux pansements de la pharmacienne. Papoti papota sur le trottoir, elle s'inquiète, empathise Linstant. A ne pas se plaindre. A rire. Quand elles se quittent, Linstant assure la charmante petite Madeleine qu'elle pensera à elle le 14 septembre (on l'opère du coeur pour lui poser une valve). "Faites comme moi" dit-elle "regardez vos pieds. Je ne les quitte pas des yeux !" .

Du coup elle rappelle à Linstant que sera difficile. Comment l'appelait-on déjà dans son enfance ? Ah oui, on l'appelait "Tête en l'air !" Y a plus qu'à devenir "Tête en pieds".

Merci Madeleine. Non je n'oublierai pas votre adresse. le N° X, la maison avec le balcon ! Un balcon. Point commun. Fleurs, roses trémières, tournesols, volubilis et p'tite mamie... Quel tutti cuanti.

A bien y réfléchir, heureusement que Linstant est honnête. Madeleine identifie son adresse.

Linstant lui enverra une carte postale.

Et pourquoi pas la vôtre ? Linstant imagine la tête étonnée de surprise de la petite dame.

En attendant ce matin-là, pour celui-ci, ce billet là est fini.

Illustration musicale de Eric Satie : la Chute -ou the water-proff- in Divertissement, je crois

 

Répondeur du jour Bonjour

Ciel gris, fraîcheur à se dépasser.

Merci pour votre message. Belle journée à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bon rétablissement Lania. J'espère que tu vas mieux et pense à regarder tes pieds ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça va mieux mais un autre médecin m'invite à immobiliser ma cheville avec un truc  que je dois aller chercher. Ceci pour participer malgré tout à un travail de déplacements chorégraphiques.<br /> Pas de la danse vraiment, un truc moderne dont Nina fera j'espère des photos. J'avais promis ma participation bénévole. C'est pas top. Mais mieux vaut en rire. Hi hi A bientôt Evelyne. Lania<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Conteuse Tout Public

  • : Bavard'oseuse ou l'ordinaire d'une vie
  • : Lodile et Loizo L'un dit. L'autre "Mar-dit aussi"
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

  • Dililililing ding ding Rev'là Lodile.
    Evidence. Conversation anonyme mais bien réelle, au bas d'un balcon. XXIè siècle .... (sic) De qui tu parles ? "De la femme qui est sur le balcon, c'est une étrangère !" "Mais comment le sais-tu ?" "Elle est habillée de noir et elle a les cheveux noirs...
  • Quand il n'y a pas photo, restent les mots
    Il était une fois Y a pas eu photo :-( mais ont suivi les mots. Ce qui me permet de vous dire "bonjour" Ce matin, samedi 18 mai 19, accompagnée de deux amies je me rends à Orgères en 35. Pour découvrir ce joli village de 5 000 habitants et une exposition...
  • Gâteau d'anniversaire : marbré de ma Mère ? Pas tout à fait.
    Pas mieux qu'un gâteau d'anniversaire pour un anniversaire. Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais il me fera penser à ma Mère : je ferai un marbré. L'idée me plaît : c'est déjà tout un conte. Ma mère disait toujours "C'est facile !" quand je lui...
  • Conte du Soudan (réécriture. il n'est pas de moi)
    la photo a été prise par ma fille En d'autres temps le roi Oreï dirigeait un pays qui aurait pu être le Soudan. En ce temps-là le roi Oréï organisa à destination de son peuple une grande conférence; Le thème de la conférence était la Paix. Se réunit ce...
  • Facile de critiquer les autres.
    Il s'agit de conduite. Elle adorait conduire. Et de notoriété publique, tout le monde le savait : elle n'a jamais eu d'accident. Pas même un accrochage. Pas même une égratignure. Au tableau d'excellence, madame. Un temps, elle a dû arrêter de conduire....
  • Kwadjasap le moqueur
    Passe passe le temps Passent passent les jours "Kwadjasaaaaap !" une voix, à la fois faible et rude, vient de faire retentir le prénom d'un jeune homme qui allait sur la route. La voix, à la fois faible et rude, est celle de son grand-père. Il se repose,...
  • #Conte "La longue nuit" par Onnénénu
    Toutéconte puisqu'Onnénénu Onénénu mais Balconnier s'habille : hibiscus rouge flamboyants, volubilis dentellisées de blanc à rose et rose violets et de violet légers à lourds presque noirs profonds. D'un bambou à l'autre, Volubilis a lancé ses dentelles...
  • Après l'équilibre sur les patins à roulettes....
    après les patins à roulettes première belle conquête- ma bleue bicyclette. Plus qu'un haïku, ceci devient une histoire. Bien sûr j'avais... j'avais quel âge ? Il fallait déjà avoir une bicyclette et je n'en avais pas. Cependant j'avais mes huit ans. Un...
  • Je hais Pierre Michon !!!
    Pierre Michon. Je hais cet homme. Je le hais, je le hais, je le hais. Contexte. Je l’ai découvert sur le tard et – comme beaucoup de monde j’imagine – à l’occasion de l’attribution du Grand Prix du Roman de l’Académie française à sa dernière œuvre, Les...
  • "Farniente !", lui dit-elle, Aujourd'hui je m'occupe de toi ! Elle est mignonne
    Et elle tient parole. "Où allons-nous ?" A la plage, à la plage de San Juan. "Mais c'est loin ça, non ?" Sept kilomètres, c'est tout, ça va aller ? Sa voix est rieuse et bienveillante."Oui" répond-elle, "Alors allons-y...." Et toutes deux déambulent sur...

Liens