Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 13:50

Constante

Répondeur du jour Bonjour. Dimanche 4 septembre. Pluie.

Les plantes du balconnier exhibent une à une leurs parures diamantées.

Merci pour votre message. Belle journée à bientôt.

 

Petit proverbe français :  (Le Roux 1732) et Linstant ne pouvait pas mieux lire : Le lit est l'écharpe de la jambe. Ce qui veut dire : "Quand on a mal à la jambe il faut garder le lit"

 

Du côté du 2O août, le p'tit déj se prend dès 10 h dans la véranda déjà surchauffée, mais oui mais oui, et grand ouverte sur l'océan vert du jardin. Linstant félicite St Bernard : il n'a pas éteint Sainte Claire la Nonne. C'est une bonne idée.

 

 

La question reste toujours d'actualité. Que manger ? Dans la série "et si je faisais... une carne mechada ? " C'est un plat vénézuélien aussi appelé pabellon !

"Faites, faites"  lui dit-elle, j'aime bien quand vous faites !"" "Après tout, il n'y a rien de si éloquent que la queue d'un serpent à sonnettes" comme disent les indiens d'Amérique du Sud

 

Va donc Linstant pour un pabellon peut-être même un ersatz de pabellon, à ta façon. Elle y va.

 

Cuisson de la viande

4OO g de hampe (de préférence) plongée dans de l'eau froide + ail + sel + poivre et hop on lance l'ébullition. On retire à la louche toute mousse, et on fait cuire au moins 4 heure (au moins)

 

Quand la viande est si cuite qu'elle se détache toute seule en fil, procéder à l'effilochage -et oui, ça se fait viande chaude- (carne = viande ; mechada = travaillée en mèches)

 

On peut prévoir de cuire du riz, dans le bouillon de cuisson de la viande, qu'on aura pris soin de rallonger au fur et à mesure de la cuisson

 

Cuisson des légumes chacun à part

- 2 oignons émincés et hop p'tit peu d'd'huile, p'tit peu beurre et qu'ça fonde

- 2 poivrons émin cés et hop p'tit peu d'huile p'tit d'beurre et qu'ça fonde

- 4 tomates épépinées tranchées et hop p'"tit peu d'huile, p'tit peu d'beurre et hop qu'ça fonde

- 1 chorizo fort coupé en lamelles et hop après les oignons, après les poivrons, après les tomates et qu'ça fonde

 

La viande est bien tout en mèches, les légumes sont tous bien fondus, prendre une grande poêle

Placer les légûmes côte à côte

mettre la viande au milieu et poursuivre la cuisson en mouillant du bouillon, dès que la viande montre des signes de raccournissement

On peut

ajouter une persillade

prévoir le riz cuit

préparer des cachapas -hum trop bonnes les galettes de maïs, vive Caracas-

faire cuire un igname et/ou une patate douce

et cerise, sur le gâteau vénézuélien, couper de grosses bananes en rondelles biaisées et les faire revenir à la poêle

Les ajouter à la présentation finale -grand plat ovale- et hop là, vous dégusterez le plat national du vénézuéla à s'en lécher les doigts.

Il n'y a jamais eu de reste, dit Linstant, quel que fut le nombre de convives. Et quand cela est arrivé, Lefils Delinstant le souhaitait car un sandwiche à la carne mechada, c'était pour lui le bonheur.

La Mamie Delafille Delinstant se régale, Lafille Delinstant se régale. Linstant se régale et se demande si une petite musique du cru ne serait pas bienvenue ?

 

 

 Harpe et cuatro, chévélé, ça va à Linstant. Linstant espère que vous vous trouvez un brin dépaysé(e)s

 

Et comme dessert, une glace mangue/fruits de la passion. Hummmm. Excellent.

Et comme il fait beau, unepromenade direction Plage Dévallée, pour bronzage et natation.

Le pied, le pied, le pied. Trois fois le pied gros bonheur.

Retour : et si le grand monsieur de belle allure intéresse était dans le petit jardin ? On y va. Désillusion. Pas le temps d'attendre. Lafille Delinstant quitte Landréval Destination : les bords des Monts d'Arrée. Les fées, les korrigans, les sources, les rochers, la forêt. La Bretagne d'intérieur avec les copains et les copines.

Comme dirait Francis Poulenc dans Le Roi Babar "Elles sont parties !"

 

Reste à rêver. Rêver. Rêver. Justement

"J'aime rester assis et rêver. Pour attraper les idées il faut être dans un état de rêve éveillé. Les idées viennent par vague. Trouver des idées, c'est comme aller à la pêche. "Vous pouvez rester des jours sans rien prendre, mais l'hameçon est toujours prêt et un jour,... ça mord" David Lynch -grand pêcheur- Paris-Match du 16 mai 2002

 

Linstant espère que vous avez bien dégusté. Y compris le petit vin du Chili. Comment il n'y était pas ? Mais pas du tout. Dans la carafe,  à votre droite... Alors ? A bientôt.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Cela donne faim ! Pour ma part j'éviterai les rondelles de banane mais je veux bien essayer mais dis-moi la viande c'est du boeuf ?<br /> <br /> Le 20 août je me suis moins régalée... mais je me rappelle qu'il faisait chaud ça oui !<br /> <br /> Bises Linstant, j'ai faim il faut que je mange ! (me voilà transformée en Obélix moi !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mince, je n'ai pas précisé ! Fondamental ma chère Evelyne. C'est un régal, surtout si on utilise la hampe. Sa cuisson libère des sucs délicieux, qui parfumeront parfaitement les<br /> légumes. <br /> <br /> <br /> Et je n'ai pas encore parlé de la soupe aux oignons qu'on tire du bouillon. Hummmmmmmmm<br /> <br /> <br /> Bien sûr que tu peux enlever les bananes mais pour les vénézuéliens c'est quasi un massacre !<br /> <br /> <br /> Pour ta part, je comprends ! Bises rennaises et ensoleillées de LaniaMicale<br /> <br /> <br /> Je re-valide : je crois que ce commentaire n'est pas passé. <br /> <br /> <br /> Pour ta part, je comprends ! Bises rennaises et ensoleillées de LaniaMicale<br /> <br /> <br /> <br />

Conteuse Tout Public

  • : Bavard'oseuse ou l'ordinaire d'une vie
  • : Lodile et Loizo L'un dit. L'autre "Mar-dit aussi"
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

  • Dililililing ding ding Rev'là Lodile.
    Evidence. Conversation anonyme mais bien réelle, au bas d'un balcon. XXIè siècle .... (sic) De qui tu parles ? "De la femme qui est sur le balcon, c'est une étrangère !" "Mais comment le sais-tu ?" "Elle est habillée de noir et elle a les cheveux noirs...
  • Quand il n'y a pas photo, restent les mots
    Il était une fois Y a pas eu photo :-( mais ont suivi les mots. Ce qui me permet de vous dire "bonjour" Ce matin, samedi 18 mai 19, accompagnée de deux amies je me rends à Orgères en 35. Pour découvrir ce joli village de 5 000 habitants et une exposition...
  • Gâteau d'anniversaire : marbré de ma Mère ? Pas tout à fait.
    Pas mieux qu'un gâteau d'anniversaire pour un anniversaire. Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais il me fera penser à ma Mère : je ferai un marbré. L'idée me plaît : c'est déjà tout un conte. Ma mère disait toujours "C'est facile !" quand je lui...
  • Conte du Soudan (réécriture. il n'est pas de moi)
    la photo a été prise par ma fille En d'autres temps le roi Oreï dirigeait un pays qui aurait pu être le Soudan. En ce temps-là le roi Oréï organisa à destination de son peuple une grande conférence; Le thème de la conférence était la Paix. Se réunit ce...
  • Facile de critiquer les autres.
    Il s'agit de conduite. Elle adorait conduire. Et de notoriété publique, tout le monde le savait : elle n'a jamais eu d'accident. Pas même un accrochage. Pas même une égratignure. Au tableau d'excellence, madame. Un temps, elle a dû arrêter de conduire....
  • Kwadjasap le moqueur
    Passe passe le temps Passent passent les jours "Kwadjasaaaaap !" une voix, à la fois faible et rude, vient de faire retentir le prénom d'un jeune homme qui allait sur la route. La voix, à la fois faible et rude, est celle de son grand-père. Il se repose,...
  • #Conte "La longue nuit" par Onnénénu
    Toutéconte puisqu'Onnénénu Onénénu mais Balconnier s'habille : hibiscus rouge flamboyants, volubilis dentellisées de blanc à rose et rose violets et de violet légers à lourds presque noirs profonds. D'un bambou à l'autre, Volubilis a lancé ses dentelles...
  • Après l'équilibre sur les patins à roulettes....
    après les patins à roulettes première belle conquête- ma bleue bicyclette. Plus qu'un haïku, ceci devient une histoire. Bien sûr j'avais... j'avais quel âge ? Il fallait déjà avoir une bicyclette et je n'en avais pas. Cependant j'avais mes huit ans. Un...
  • Je hais Pierre Michon !!!
    Pierre Michon. Je hais cet homme. Je le hais, je le hais, je le hais. Contexte. Je l’ai découvert sur le tard et – comme beaucoup de monde j’imagine – à l’occasion de l’attribution du Grand Prix du Roman de l’Académie française à sa dernière œuvre, Les...
  • "Farniente !", lui dit-elle, Aujourd'hui je m'occupe de toi ! Elle est mignonne
    Et elle tient parole. "Où allons-nous ?" A la plage, à la plage de San Juan. "Mais c'est loin ça, non ?" Sept kilomètres, c'est tout, ça va aller ? Sa voix est rieuse et bienveillante."Oui" répond-elle, "Alors allons-y...." Et toutes deux déambulent sur...

Liens